Mon nom

 

Boussole… Boussole… Mais pourquoi « Boussole »? Parce que le Jack Russell est un chien de chasse qui travaille dans le bois et une boussole est un instrument servant à s’orienter dans le bois. Mes « maîtres » voulaient un nom original et ayant une signification particulière pour le genre de chien qu’ils avaient choisi.

Définition du Petit Robert 1 (édition 1990) : «Boussole : n.f. (1527; it. Bussola «petite boîte»). Appareil composé d’un cadran au centre duquel est fixée une aiguille aimantée mobile, dont la pointe marque la direction du nord. Boussole de marine. V. Compus. Boussole de poche. S’orienter à l’aide d’une boussole. Fig. et fam. Perdre la boussole, perdre la tête, le nord; être troublé, affolé».

N’est-ce pas un nom merveilleux pour un Jack ? C’est un nom merveilleux pour moi en tout cas car tout le monde me dit qu’il me va à merveille! « Perdre la tête » c’est l’effet que mon charme a sur les gens; je ne veux pas me vanter, mais je vous assure que personne ne me résiste! Impossible d’aller en promenade sans devoir s’arrêter ici et là pour expliquer que je suis une « Jack Russell », un chien de chasse, un terrier qu’il faut éduquer avec une « main de fer dans un gant de velours » bref, tout le monde veut savoir qui je suis! Non seulement les gens veulent savoir qui je suis mais quand je fait opérer mon charme, ils craquent et rêvent d’adopter un chien comme moi !

Je suis une vraie vedette dans mon quartier. Il faut dire que je suis bien éduquée et qu’il arrive que cela impressionne les gens. Par exemple, depuis que je suis toute petite, ma maîtresse m’a conditionnée à m’asseoir aussitôt qu’elle s’arrête. Je suis tellement « conditionnée » à effectuer ce commandement que maintenant, ma maîtresse n’a plus besoin de me dire de la faire; elle n’a qu’à ralentir le rythme de son pas pour qu’immédiatement je porte attention au fait qu’elle va s’arrêter. Aussitôt qu’elle s’arrête… je m’assois! Cela fait réagir les gens qui n’en reviennent pas de voir un chien agir ainsi et c’est vraiment très drôle de les entendre s’exclamer de « oh » et de « ah »…

Au parc aussi je suis une vraie vedette! Il faut dire que j’aime tellement m’amuser à rapporter le jouet qu’on me lance que je ferais n’importe quoi quand mes maîtres ont un jouet dans les mains! Evidemment, j’utilise alors tout mon charme et je fais mille et un tour afin de les convaincre de bien vouloir me lancer « mon » jouet. Je « parle », j’avance, je recule, je tourne sur moi-même, je « tape » dans la main de mon maître (ou ma maîtresse) avec ma patte bref, je fais tout plein de trucs qui font rire les gens. Il arrive que moi et mes maîtres soyons « dans notre bulle » lorsqu’on joue au parc car c’est toujours un moment privilégié qu’on savoure intensément. Et à un moment donné, on réalise qu’il y a des gens accoudés sur le rebord de la clôture qui admirent toutes mes prouesses. Une vedette, je suis une vraie vedette! Si tout cela continue il faudra qu’on m’apprenne à écrire pour que je puisse signer des autographes. Bien quoi, signer des autographes, n’est-ce pas ce que font les vedettes? Et « Boussole » ça ne doit pas être si difficile à écrire après tout !

 

 

Sommaire