Mon école

 

 

Le C.E.C.A. ou " Centre d'Étude en Comportement Animal " assure la formation de Spécialistes en comportement canin. La formation est d'une durée de 144 heures à raison de 6 modules de 8 semaines chacun (3 heures pas semaine).

Le Spécialiste en comportement canin possède les qualifications requises afin d'intervenir à 4 niveaux :

1. À titre d'évaluateur où il sera amené à brosser le portrait mental d'un chiot (ou d'un chien), à donner un avis professionnel pré-achat ou à effectuer la sélection d'un chiot.2. À titre de conseiller où il pourra, par exemples, procéder à l'élaboration d'une méthode de propreté, faire des interventions à but préventif (comme la sensibilisation, la socialisation et l'urbanisation) ou pour diriger le client dans le choix d 'une race selon ses attentes et ses besoins.3. À titre d'éducateur où il introduira les principes hiérarchiques, établira un programme d 'éducation, initiera les maîtres aux techniques de manipulation de la laisse, vulgarisera les principes de conditionnement et permettra aux propriétaires d'établir la communication maître-chien. 4. Et finalement, à titre de Spécialiste en comportement canin où il enseignera les principes éthologiques, identifiera les problèmes de comportement ainsi que l'origine de ces dits problèmes et élaborera une thérapie appropriée aux besoins de l'animal et de ses maîtres.

Plus polyvalent que le simple éducateur canin, le Spécialiste en comportement possède les connaissances nécessaires afin d'intervenir non seulement à titre d'éducateur mais aussi directement au niveau des problèmes de comportement spécifiques ou au niveau de conflits majeurs qui peuvent se développer entre le chien et ses propriétaires.

 

 

 

 

les photos des cours


Sommaire